Que signifie le terme Pantalon F2

Que signifie le terme Pantalon F2

Partir en opération militaire ou bien à la guerre nécessite d'avoir une tenue appropriée. À cet effet, le treillis F2 est le pantalon réglementaire de l'armée française. C'est l'une des tenues militaires les plus recherchées par les soldats.

Présentation

Le pantalon F2 de l'armée française est un treillis confortable avec une longueur de l'entrejambe parfaite qui confère une totale liberté de mouvement. Il est muni de 4 poches dont 2 latérales et deux autres grandes poches à rabat, au niveau de cuisses, fermées avec des boutons à pression. La braguette est quant à elle constituée d'une fermeture à glissière. Les bas des pattes (chevilles) sont dotés d'élastique afin de rentrer facilement dans les rangers. Le vrai treillis F2 n'a pas de poche arrière. Par contre, certains modèles peuvent avoir un renfort de tissu au niveau du fessier. Par ailleurs, il dispose de renforcements au niveau des genoux. Il faut savoir que durant le périple, le soldat pourra être amené à s'agenouiller ou quand bien même à se coucher rapidement sur le sol. Des risques de blessures aux genoux pourraient apparaître facilement lors de ces mouvements brusques. Aussi, les rembourrages au niveau des genoux permettent de prévenir de ces problèmes, et en même temps ils offrent du confort si le soldat devait rester à genoux pendant un certain laps de temps.

Utilité du treillis F2

Comme toutes les armées du monde, l'armée française adopte des motifs de camouflage adapté à chaque milieu où ses troupes interviennent (désert, kaki, Woodland, night, urbaine, etc.). Le Camouflage Centre Europe composé de marron, beige, vert et noir est un des motifs adoptés par l'armée française. C'est principalement le type de camouflage des habits militaires F2. C'est l'accoutrement adapté pour évoluer dans la végétation et le paysage de l'Europe Central. Toutefois, les uniformes F2 sont utilisables en milieu extérieur. À noter que ce treillis fait partie des tenues de combat de l'armée de terre. Grâce à sa solidité et sa durabilité, les civils utilisent les treillis F2 pour la chasse et d'autres activités extrêmes comme dans les mines d'extraction d'or, la bûcheronnage ou des activités outdoor comme l'airsoft et le safari.

Le camouflage

Composé d'un camouflage CE de 4 couleurs : vert foncé, le noir, le marron et le beige, ce pantalon militaire peut s'adapter à certains types d'environnement. Il est conçu pour se confondre dans le paysage lorsque les soldats sont en mission dans certaines zones. Certains modèles ont été faits pour s'adapter aux terrains très spécifiques comme le camouflage dans les lieux désertiques Afghans. Généralement, lorsque les troupes sont basées en Europe ou dans leur caserne, le type de camouflage porté est le CCE ou Camouflage Centre-Europe. Ce camouflage peut aussi être porté par l'armée pour se camoufler dans les zones tropicales et des zones plus forestières ou encore les forêts amazoniennes.

Caractéristiques techniques

Veste et pantalon F2 constituent le vêtement quotidien des soldats français. Pour rappel, les uniformes de type F (F1 et F2) sont destinés aux militaires déployés ou susceptibles d'être déployés en Europe centrale. Ces uniformes sont conçus pour le climat tempéré, pas de froid extrême ni de forte chaleur de type de l'Europe occidentale et centrale. Toutefois, le treillis F2 a été amélioré pour s'adapter à d'autres climats surtout les climats secs, humides ou chauds des pays tropicaux comme l'Afrique, la Guyane, les Antilles, etc.

Le tissu du pantalon F2 est du satin à 65 % coton et à 35 % polyester. C'est donc un isolant thermique et il évacue la transpiration tout en laissant la peau respirer. Ce pantalon n'est pas totalement imperméable. Néanmoins, en cas de pluie fine, il ne laisse pas passer l'eau. Et en cas d'averse ou de forte pluie, le treillis sèche rapidement. En effet, la combinaison du coton et du polyester permet au tissu de sécher assez vite et renforce par la même occasion sa robustesse et sa praticité. C'est un tissu très solide et anti-accroc avec un grammage de 270 g/m2. De plus, le textile a été traité spécialement pour être anti-infrarouge. Avec les nombreuses poches qui composent le treillis F2, le militaire pourra y mettre quelques munitions et des armes légères comme les couteaux par exemple. Il est aussi possible d'y ranger de la nourriture ou d'autres accessoires ou produits nécessaires à sa survie sur le terrain.

Posted on 16/02/2017 Vêtement militaire 0 520

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Catégories

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

Préc

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander