Recherche avancée

Sac à dos militaire de l'armée

Sac à dos
Note moyenne 5.0/5 - 5 avis
Sac à dos

Équipement indispensable pour les militaires, le sac à dos sert à transporter les équipements tactiques et les effets personnels lors des déplacements de troupe, des missions et d’opération à l’étranger. Compte tenu de leur utilité et de leur mode d’usage, les sacs à dos militaires sont ergonomiques et stables. Ainsi ils sont dotés de systèmes d’attache et d’armatures pour ne pas casser le dos.

Ils ont aussi de brettelles rembourrées pour le confort du porteur. Fabriqués avec des tissus spéciaux comme le Ripstop, les sacs à dos de l’armée sont robustes et résistants. Leur contenu est protégé contre l’humidité (choisissez les modèles imperméables ou déperlants), le feu ou le choc. Ils sont déclinés en plusieurs motifs de camouflages (centre Européen, Woodland, urban, ...) ou couleurs (vert kaki, noir, coyote, …) et à des contenances et des formes différentes adaptées à des usages divers.

Guide pour choisir son sac à dos militaire

Robuste, résistant, étanche, tels sont les premiers critères importants exigés de la part d'un sac militaire. Pour arriver à sélectionner un bon sac à dos de l'armée, il faut examiner quelques points comme les matières utilisées, les bretelles et sangles, le poids, le volume total, le système de fermeture, les poches et autres accessoires.

- Matières

Pour être opérationnel en milieu hostile, le sac à dos de l'armée doit résister à la déchirure et à l'usure. Il faut qu'il protège son contenu de l'humidité et des saletés. Il doit être capable de transporter des charges plus lourdes que celles d'un sac ordinaire. La bagagerie militaire utilise la plupart du temps le tissu Cordura®, une fibre résistante aux conditions extrêmes. Le Cordura est parfois désignée par le nom générique nylon 1000D anti-déchirures/anti-abrasion ou nylon 500D en fonction de sa qualité. D'autres matières comme le Ripstop, l'Oxford et les tissus ayant des caractéristiques proches de la toile de parachute servent aussi à confectionner les meilleurs sacs à dos militaires.

- Bretelles et sangles

Confort et liberté de mouvement sont aussi parmi les principaux critères de choix d'un sac à dos militaire. Pour préserver les épaules et le dos, il faut privilégier les brettelles rembourrées, ergonomiques et dotées de rappel de charge si possible. Un sac lourd avec des brettelles rigides peut causer de graves lésions. Il faut également que le sac à dos soit équipé de sangles de maintien (ceinture ventrale et/ou pectorale). Ces sangles permettent d'ajuster le sac par rapport à votre corps afin de répartir au mieux la charge. La solidité des sangles et bretelles devront être également vérifiées.

- Design et ergonomie

Il faut opter absolument pour un sac à dos armée pourvu d'une armature dorsale pour la stabilité du sac et son ajustement au dos. Certaines armatures sont en aluminium léger tandis que d'autres sont en mousse doublée maille. Un système de ventilation devrait être présent sur le dos du sac pour éviter la forte transpiration pendant le port. Les bretelles et le dos matelassés et alvéolées procurent un niveau de confort optimal. Un sac tactique est aussi un sac compact.

- Poids et volume

Opter pour un sac à dos pesant plus ou moins 2 kg est conseillé. Un sac de avoisinant le kilo est l'idéal s'il remplit les critères de choix d'un sac à dos militaire. Par contre, au-delà de 3 kg, le poids du sac risque de limiter les objets que vous pouvez porter (en prenant en compte le poids total), sauf s'il sert uniquement pour porter des effets personnels légers tels que les vêtements, le sac de couchage, etc.

La contenance dépend de vos besoins. La plupart des sacs militaires ont un volume compris entre 20 litres et 60 litres. Plus il est grand, plus vous avez la possibilité d'apporter davantage de matériel, mais attention à l'encombrement et le poids total.

- Systèmes de fermeture et attaches

Il faut toujours privilégier les fermetures solides et faciles à ouvrir. Les sacs à dos tactiques et les sacs à dos de combat sont équipés de fermeture zippée de marque YKK, c'est le nec plus ultra des fermetures à glissière. Les velcros et les élastiques sur certaines poches devraient être très solides.

Un point tout aussi important : il faut penser à vérifier la présence des systèmes d'attache MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou équipement modulaire porteur de charges légères). Ce sont des bandes cousues qui permettent d'accrocher et de porter d'autres accessoires sur le sac.

- Poches et compartiments

La présence de plusieurs compartiments dans un sac à dos permet d'organiser l'emplacement de vos paquetages. Cette bonne organisation permet d'arranger par ordre d'importance ou selon leur fragilité tous vos équipements et accessoires. Vous pouvez ainsi accéder facilement aux différents contenus de votre sac. On note le compartiment principal et les compartiments plus ou moins spéciaux (pourvu de protection spéciale contre l'humidité, spécialement aménagé pour un matériel déterminé tel qu'une radio, un ordinateur, …). Un grand nombre de poches signifie que vous avez la possibilité d'emporter tout ce qui vous est nécessaire. Il y a entre autres les poches latérales, le couteau, des piles, une casquette, les poches frontales hautes et basses et la pochette pour la réhydratation.

- Les autres points importants d'un sac à dos militaire

La couleur doit être toujours celle réglementaire au sein de son régiment ou au motif de camouflage requis dans le cadre de sa mission. Certains détails comme le sur-sac (protection contre la pluie), les fentes pour laisser passer les antennes de radio et les câbles d'écouteur, les anneaux d'accroche sont aussi importants. Ces petits détails rendent un sac à dos vraiment pratique pour un soldat.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier