Recherche avancée

Afficher/masquer plus d'options

Sous-catégories

Activités

Législation

Couteau militaire de combat

Couteau

Arme indispensable du combat rapproché, le couteau militaire est conçu pour de multiple usages au sein de l'armée. C'est un équipement réglementaire qui entre dans le programme TIOR ou Technique d'Intervention Opérationnelle Rapprochée et du TAD ou Technique d'Auto-défense. De ce fait, le couteau de combat doit être fiable et pratique pour l'utilisateur, létal pour l'ennemi. Voici les points importants à connaître à propos de cette arme.

Guide pour choisir son couteau militaire

- Matières

L'acier trempé et l'acier inoxydable sont les matériaux le plus utilisés dans la fabrication d'une lame de couteau militaire. L'acier au carbone, un alliage avec une teneur élevée en carbone (0,5 à 0,8 %), permet de produire de couteaux extrêmement durs. Le titane est aussi utilisé dans la coutellerie militaire. Les couteliers utilisent différents types de matière pour fabriquer la poignée. Chaque matériau possède ses propres avantages. Le manche en métal offre une robustesse supplémentaire au couteau. Le bois est beaucoup plus esthétique, ce qui en fait la matière préférée des chasseurs. Les poignées synthétiques (plastique, PVC) sont légères et façonnées pour être beaucoup plus agrippantes.

- Marques

La marque est un gage de fiabilité et de performance. Dans le domaine de la coutellerie de combat, deux marques se distinguent : MFH, Fox Outdoor. MFH est un fabriquant d'articles destinés aux militaires et aux pratiquants d'activités outdoor. Les couteaux MFH sont fabriqués selon la rigueur et la technologie allemande. Ils constituent un équipement tactique adapté aux exigences du terrain. Fox Outdoor est une marque établie depuis 1982. C'est une référence en matière d'équipement militaire et de sport en plein air. Leurs couteaux de survie sont extrêmement endurants et pratiques.

- Caractéristiques communes

Le couteau de combat est muni d'une lame à longueur variable, généralement comprise entre 10 et 20 cm. Les lames peuvent être à simple ou à double tranchant. Il y a ensuite la garde qui sert à protéger la main et à renforcer le coup de pénétration. La poignée est ergonomique et anti glissant, offrant une prise en main ferme. Le pommeau est parfois pointu ou doté d'un bout métallique pour servir de casse tête. La plupart des modèles de couteaux de combat moderne sont dotés d'une lame avec revêtement antireflet. C'est son système camouflage. Les différents types d'arme tranchante en usage dans l'armée ont tous un point commun : fabrication de haute qualité qui garantit résistance et efficacité.

- Couleur et camouflage

Les lames sont, soit dans la couleur de leur matière de fabrication soit enduit de revêtement anti-réflexion. Ce dernier modèle est le plus usuel dans l'armé. Quant à la poignée, elle adopte plusieurs coloris, généralement avec un ton plus mat. Vous pouvez trouver un couteau avec un manche de couleur kaki, noir, argent, camouflage ou bois. A noter que les soldats ont besoins d'équipements discrets pour pouvoir surprendre l'ennemi.

- Modèle

Il existe différents modèles de couteau militaire. On peut les distinguer d'abord par la forme de leur lame. La lame standard est un tranchant droit avec le dos plat. La Tailling-Point se démarque par sa lame qui adopte une courbe montante, prévue pour découper et dépecer. La Drop-Point ou lame bourbonnaise se distingue par la lame avec une pointe plus basse que l'axe. Elle est faite pour transpercer et perforer. Le Spear-Point est comme le Drop-Point mais avec la tête symétrique et double tranchant. La lame Clip-Point dispose d'une pointe plus longue ayant la forme d'une lame de sabre. Ce couteau sert à couper et à percer. Le Needle-Point avec une pointe longue, fine et symétrique est fait pour poignarder.

On peut distinguer ensuite le couteau avec leur destination. Les couteaux de combat sont destinés pour le corps à corps. Ils sont à la fois très coupants, tranchants et transperçants. La lame adopte une forme plus complexe pour répondre aux besoins des techniques de close combat. Les couteaux de survie quant à eux sont des accessoires multifonction. Ils sont conçus pour servir dans toutes les situations qu'exige la survie : dégager les ronces pour se frayer un chemin, couper du bois pour servir de combustible, trancher un cordon, tuer et préparer un gibier, servir d'outils pour dévisser, etc. Les couteaux de survie adoptent parfois une lame avec une partie en dent de scie. Et il y a la lame pliante, qui est nécessaire quant il s'agit de gagner de place et d'être discret.

- Accessoire

Le couteau nécessite une gaine ou étui pour le ranger et pour le porter sur soi. Le fourreau en cuir est le plus noble et plus résistant. Le fourreau en nylon se distingue par son esthétisme. Le fourreau M.O.L.L.E est le plus pratique, il s'accroche sur tous les accessoires MOLLE : sac à dos militaire, gilet militaire, pare-balle, etc.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier