Machette et Coupe coupe Militaire

Machette

Machette militaire et de survie

La machette, appellée aussi coupe coupe, sabre ou coutelas, est un grand couteau à lame longue et manche court, plus ou moins épaisse, et extrêmement tranchante. Elle est utilisée comme une arme ou comme un outil pour trancher, tailler, découper, débrouissailler, aussi bien par les militaires que par les civils dans l'agriculture et le jardinage. La machette s'emporte dans les expéditions dans les zones avec beaucoup de végétation et permet de se frayer un passage dans une forêt dense, une jungle tropicale et peut aussi servir à couper les hautes herbes dans le jardin.

Il existe plusieurs types de machettes, avec des formes et des lames différentes en fonction de leur utilité. Sur notre site, vous retrouverez la machette de combat, la machette de survie, la machette coupe-coupe, la kukri, la machette parang, la machette bolo, la machette tapanga. Voici comment bien choisir votre machette.

Le type de machette

Il y a de nombreux types de machette sur le marché. Les plus connues sont :

La machette latine : connue aussi sous le nom de machette de jungle, elle a le tranchant incurvé. Elle a connu ses heures de gloire pendant la guerre du Vietnam. C'est la forme la plus rencontrée et celle que nous proposons sur le site. Elle dispose d'une longue lame affûtée qui sert à défricher.

La machette kukri : originaire du Népal, cet accessoire de coupe comporte une lame courbée qui porte le poids à l'avant pour une puissance de coup optimale. Elle est à la fois un couteau de combat et un outil de défrichage.


La machette Tapanga ou Panga : reconnaissable par sa lourde lame et épaisse, la machette canne est appréciée pour sa puissante coupe dans les cultures et les champs.

La machette Golok : cette machette est destinée au soldat, c'est une arme militaire redoutable, à la fois légère et facile à manier et à transporter.

La machette Bolo : comme la machette latine avec une lame plus lourde, arrondie, tout en restant maniable.

L'usage et la lame

S'il s'agit d'utiliser la machette pour percer les forêts comme cela est nécessaire dans les pays tropicaux ou subtropicaux, la longueur de la lame et son épaisseur dépendent de la difficulté du travail à faire et des types d'arbustes à couper. Cependant, il faudra privilégier une machette résistante et tranchante.
Si la machette est utilisée pour réaliser des tâches domestiques comme par exemple découper des aliments en gros morceaux, fendre des noix de coco, défricher, il faudra s'orienter vers une lame polyvalente. 
Pour couper du bois de chauffage et bois pour abri, une machette à lame plus courte et plus épaisse est davantage conseillé. Il faut choisir une machette dont le poids est concentré sur l'avant afin de permettre une bonne puissance de frappe et de tranchant. Plus particulièrement, en ce qui concerne la lame, il est vivement recommandé de bien vérifier le niveau d'affûtage. Selon l'utilisation et l'environnement dans lequel la machette va être utilisée, la lame peut être lisse ou dentelée. Enfin, pour un usage en couteau de survie, il faut que la machette soit maniable et légère, facile à transporter. Le poids de la lame est important et le fourreau en nylon sera indispensable.

Le manche et la poignée

Il est conseillé de choisir une machette avec un manche fabriqué avec de la matière antidérapante. Cela garantit une bonne prise de main. Le manche peut être en bois, en acier ou un manche en caoutchouc ou manche en plastique. L'essentiel est que la sécurité et le confort d'utilisation soient garantis. Quant à la poignée, l'ergonomie contribue à l'efficacité de la machette et aux résultats. Il faut tenir compte de la robustesse de la poignée et de la liberté de mouvement. Même avec des gants, la matière et la forme constituant la poignée doivent assurer une bonne prise en main sans glisser.

La matière

Si la machette doit être utilisée très fréquemment sur des éléments relativement résistants, il ne faut pas se contenter des fers doux et souples même si elle est facile à aiguiser. Pour ceux qui recherchent un modèle qui dure dans le temps, il est préférable de choisir une machette avec une lame en acier carbone ou en acier inoxydable. En tout cas, il faut tenir compte de l'entretien requis. Par exemple, huiler la lame à toutes les occasions afin d'éviter la corrosion de l'acier carbone peut être jugé comme fastidieux. Il est pourtant conseillé, malgré le prix un peu plus élevé, de choisir une machette avec lame en acier inoxydable de la gamme Tang ou Full Tang qui a une résistance maximale. Beaucoup de militaires, qui vont en mission dans les zones tropicales, choisissent la machette à inox revêtue de titane. Celle-ci est très rependue sur le marché et efficace.

Le poids

Il n'existe pas de poids idéal pour une machette. Le poids choisi dépend des besoins et du physique de l'utilisateur. Cependant, il est à signaler que les machettes à lame courte et épaisse sont plus lourdes par rapport aux machettes à lame longue et souple. En d'autres termes, l'utilisateur doit choisir entre légèreté et polyvalence de la machette.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier