Masque à gaz militaire

Masque à gaz militaire

Le masque à gaz, ou plus précisément le masque anti-gaz, fait partie des outils de protection respiratoire des soldats pour se parer à d'éventuelles attaques chimiques/biologiques. Il a été conçu pour protéger le soldat au maximum en couvrant essentiellement les entrées des voies respiratoires (le nez et la bouche). Adeptes des articles de surplus militaire décoratif, Camoufletoi a dans ses rayons des modèles de masque anti-gaz qui pourront faire de l'effet dans votre chambre ou pour parfaire la décoration de votre loft.

Différents types de masque à gaz militaire décorative chez Camoufletoi

Exit les autocollants à motif militaire ! Si vous voulez une décoration d'intérieur sur le thème militaire, n'hésitez pas à miser sur de beaux articles de collection comme ces masques que Camoufletoi vous propose. A accrocher ou à poser, le masque à gaz militaire peut faire office d'articles de décoration. Il suffit par la suite d'ajouter une caisse à munition (pour ranger les bricoles) ainsi que d'un sac de paquetage pour ranger les vêtements encombrants et le tour est joué ! Trouvez chez Camoufletoi, les masques à gaz polonais MC-1 ou encore le MP-3. A titre de rappel, le modèle de masque MC-1 a été utilisé par l'armée polonaise durant la Guerre froide. Vous trouvez également le masque à gaz M-10. Ce modèle de masque a équipé la CSLA, c'est-à-dire l'armée populaire tchécoslovaque. Camoufletoi vous propose également le masque à gaz hongrois : M75 M.FI.U.TA. Ces articles ont été fabriqués avant le 1er janvier 1965. Ainsi, vous n'avez aucune crainte en termes de réglementation si vous souhaitez en faire une collection. Camoufletoi veille à vous proposer de manière légale des objets vintage de qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur les masques anti-gaz d'aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les protections qui sont actuellement utilisées par l'armée française.

Zoom sur les masques anti-gaz de l'armée française

Le masque anti-gaz de l'armée française porte le nom de l'ANP ou Appareil Normal de Protection. Il se classe en deux parties. Il y a tout d'abord le modèle 51M53. Plus ancien, cet appareil embarque un casque monobloc, un viseur, deux soupapes (expiration/inspiration) ainsi qu'un cartouche. C'est ce dernier qui accueille le filtre contre l'aérosol. Plus innovant, il y a l'ANP VP F1. Disponible en 4 tailles pour assurer le maximum de confort pour le soldat, ce dispositif embarque une prise d'alimentation liquide et une visière panoramique. Mieux encore, il s'adapte aux différentes tenues de protection dites NBC. Selon la situation dans laquelle le soldat se trouve, un microphone peut même y être ajouté. En plus de protéger le système respiratoire du soldat, le masque lui permet aussi de protéger la peau de son visage. C'est très important étant donné qu'il peut être exposé à des toxiques liquides nocifs et blessants la peau.

Spécificité des masques à gaz militaires

Contrairement aux masques à filtres à particules, le niveau de filtration des masques anti-gaz est un peu plus complexe. En effet, le soldat doit profiter d'un air propre en utilisant ce dispositif. Le masque à gaz conçu pour les militaires embarque ainsi différentes technologies faisant en sorte que le soldat qui le porte puisse être protégé contre des gaz, mais aussi des agents pathogènes, des liquides toxiques sans oublier les particules dangereuses pour sa santé.

Pour offrir une protection optimale, le masque est ainsi doté de plusieurs filtres. Combinés entre eux, ces derniers ont fait leur preuve face aux agents toxiques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Le rôle de chaque filtre qui compose le dispositif a donc été bien étudié afin d'offrir un large spectre de protection pour les soldats.

La cartouche du masque à gaz, quant à lui, a pour rôle de piéger les substances chimiques. Une réaction chimique se produit alors à l'intérieur faisant en sorte que les résines qui composent la cartouche immobilisent les substances. Ces dernières seront alors moins toxiques, voire même inoffensives, selon le degré d'exposition du soldat. Il convient de rappeler que les particules ainsi que les spores et les bactéries peuvent tout à fait être arrêtés par ce système de filtration.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier