Couteau de chasse

Un couteau de chasse est essentiel pour la survie dans la nature. Le chasseur sait que chaque étape de la préparation du gibier a ses propres caractéristiques et requiert un couteau adapté à cet effet ! Destiné à être utilisé dans le cadre de la chasse, son utilisation s'étend maintenant vers d'autres pratiques grâce à sa polyvalence. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour bien choisir son couteau de chasse ?

Guide pour choisir son couteau de chasse

Les couteaux de chasse sont légers et pratiques. De nombreux modèles existent alors il faut bien noter les critères importants pour faire les bons choix parmi la gamme proposée.

- Le type de couteau

Le choix d'un couteau de chasse fixe ou pliant est d'ordre pratique. Les lames fixes sont généralement plus solides et plus durables. Cela s'explique par le fait qu'elles sont dans une position stationnaire. La lame fixe a l'avantage d'être légère et facile d'entretien. Cependant, les couteaux pliants ont l'avantage d'être plus polyvalent. Grâce à leur forme, ils sont aussi faciles à ranger qu'à plier/déplier. Il convient de rappeler que les couteaux de chasse pliants sont de meilleure qualité et ils embarquent un mécanisme de verrouillage sécurisé. Il existe également des modèles de couteau de cou, pratique pour se déplacer et garder l'accessoire à portée de main.

- Les modèles

Le couteau Skinner, ou simplement Skinner, est utilisé pour le dépeçage. Le couteau d'étripage, comme son nom l'indique, est destiné à retirer les organes sans faire des dégâts. Le Buck est le plus polyvalent de tous les couteaux de chasse. Par conséquent, il est plus adapté pour les débutants. La dague permet d'atteindre la cible avec un coup mortel. Il fait partie des modèles les plus appréciés. Afin de retirer la viande des os avec facilité, il existe des couteaux de désossement. Le couteau de chasse le plus populaire est certainement le couteau Bowie. Il est destiné au dépeçage et au dépouillement.

Pour la chasse, on peut également utiliser des couteaux de survie ou de bushcraft qui sont polyvalents, ou des couteaux Opinel, qui selon les besoins, peuvent faire l'affaire.

Pour les plus passionnés, nous proposons aussi des couteaux de collection.

- La lame

Vous devriez vous attarder sur les matériaux de fabrication de la lame. Si vous voulez un couteau de chasse performant, une lame en acier inox ou en couteau en acier carbone est idéale. Ces matériaux ont l'avantage d'être faciles à entretenir et à aiguiser. Robustesse et durabilité définissent bien le couteau à lame en acier inoxydable. L'acier au carbone, quant à lui, est apprécié pour son tranchant exceptionnel et sa facilité d'affûtage. Pour une bonne protection contre la corrosion, votre couteau doit être lavé et séché après chaque utilisation. Les lames en titane sont également une excellente option, mais il faut y mettre le prix.

- Le manche

L'os, la corne, le bois, le carbone et l'aluminium font partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication du manche du couteau. L'aluminium est très apprécié pour sa légèreté et sa robustesse. Si l'os a l'avantage d'être robuste et facile d'entretien, la fibre de carbone - quant à elle – est résistante et très design. Malgré son poids, le bois est également un bon choix. C'est un matériau qui allie durabilité et facilité d'entretien. Le bois de cerf et le manche en corne font partie des matériaux naturels les plus appréciés des chasseurs grâce à leur haute résistance. Pour des raisons de sécurité, les manches doivent comporter des arrêts pour les doigts, des contours ou d'autres protections à la jonction du manche et de la lame. C'est nécessaire afin d'empêcher la main du chasseur de glisser sur la lame, lors de l'utilisation. Il faut prendre en compte aussi l'épaisseur du manche pour une bonne prise en main.

- Le fourreau

Il existe plusieurs critères de sélection concernant le fourreau. Tout d'abord, tous les couteaux de chasse ne sont pas nécessairement équipés d'un fourreau de protection. Pourtant, cet accessoire de protection vous procure plus de tranquillité d'esprit. Optez pour un couteau avec un étui qui se fixe à votre ceinture. Ainsi, vous aurez votre couteau de chasse à portée de main. Selon le fabricant, le fourreau peut être en cuir, en nylon ou conçu avec d'autres matériaux thermoplastiques.

- Le prix

Le prix des couteaux de chasse varie en fonction de ce que vous recherchez. Pensez ainsi à vérifier les critères ci-hauts afin de bien faire votre choix. Entre 11 et 20 €, vous aurez entre les mains un accessoire de bonne qualité. A plus de 30 euros, vous aurez un modèle encore plus élaboré. Avec des soins appropriés, il vous durera des années.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier