Comment choisir sa veste de chasse ?

Comment choisir sa veste de chasse ?

En allant chasser, vous devriez porter des vêtements et des équipements adaptés. Vous devriez être plus ou moins exigeant puisque, sur le terrain, ils assurent votre sécurité. Du gilet en passant par le blouson polaire, le choix en termes de veste de chasse est loin d’être facile. Voici nos conseils pour vous orienter vers le manteau adapté pour vos prochaines parties de chasse.

Selon le type de chasse

Si vous êtes adepte de la traque, vous devriez orienter votre choix vers une veste de chasse dotée d’une membrane Gore-Tex. Pour traquer le chevreuil sur de longues distances, il vous faut choisir une parka légère et respirante. Pour la chasse à l’approche, l’idéal serait de choisir un modèle qui vous laisse exécuter tous vos gestes habituels. Il doit également être silencieux puisque la discrétion est de mise. La veste en Softshell fait partie des plus silencieuses. Elle dispose d’une triple couche imperméable et respirante qui est très pratique.

Quant à l’affût, le chasseur doit rester posté à quelques mètres du sol pour attendre le passage du gibier. Il doit ainsi porter une parka chaude et imperméable puisque ce type de chasse se pratique à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Pour récolter du petit gibier, le port d’une veste avec des matières résistantes est vivement recommandé. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez traquer votre proie dans son terrier. En général, le but est de capturer des lapins vivants afin de les réimplanter sur un nouvel écosystème. Cela requiert ainsi un vêtement de qualité qui puisse résister aux ronces. A titre de rappel, il y a des manteaux anti-ronces. Ils ont été conçus à partir de polyester haute ténacité. Ce dernier est renforcé par un tissage Oxford et Ripstop.

Selon la météo

La température extérieure durant votre saison de chasse est l’un des critères importants pour bien choisir votre habit. Comme il est à la connaissance de tous, il y a des modèles appropriés pour la saison froide, d’autres sont plus adaptés pour les météos intermédiaires.

Mi-saison, optez pour une parka dotée d’une doublure amovible pour une protection optimale contre le froid. Selon le fabricant, certaines vestes ont reçu un traitement qui les rend suffisamment imperméable pour que vous puissiez être protégé contre la pluie et le vent. Si la météo est plus clémente, il vous suffit de retirer la doublure. Souvent amovible, vous pouvez l’enlever à l'aide d'un zip ou de quelques boutons pour profiter de plus de fraîcheur. Si vous chassez en été, la veste légère est la plus adaptée. Vous pouvez ainsi chasser le petit ou le gros gibier en toute finesse.

Si vous optez pour une chasse au poste ou une traque aux grands gibiers en saison froide, n’hésitez pas à investir dans une veste polaire. Doublée et ouatée, ce type de vêtement vous protège efficacement du froid en apportant à votre corps la chaleur qu’il vous faut. Entre le coupe-vent, le parka et le blouson – vous avez l’embarra du choix. Certains modèles baptisés "grand froid" proposent une efficace protection contre les températures très faibles. Ce type d'habit est indispensable si vous sortez par des températures négatives. Si vous projetez d’aller chasser dans une région pluvieuse, pensez à une veste imperméable. Certaines marques proposent des modèles spécifiques de pluie. Vous aurez ainsi un vêtement étanche.

Selon vos préférences

Vous l’aurez compris ! Il est absolument important d’adapter vos habits en fonction de la météo et du type de chasse auquel vous allez vous adonner. Face aux nombreux modèles sur le marché, vous pouvez également choisir selon vos préférences. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez ainsi vous attarder sur le type de revêtement intérieur qui compose la veste. Rares sont ceux qui portent des vestes de chasse anglaise et les modèles en cuir. Les chasseurs français s’orient plus vers les vêtements dédiés aux activités outdoor. Les marques de manteaux de chasse proposent aujourd'hui des modèles modernes confortables pour le chasseur.

Selon les recommandations

L'article L. 424-15 du code de l'environnement fixe certaines règles dans le but de garantir la sécurité des chasseurs et des tiers. Ainsi, depuis le 15 octobre 2020, porter un gilet fluo lors de chasses collectives à tir au grand gibier est devenu obligatoire. Si dans certains départements, c’est facultatif pour certains types de chasse – le port d'un vêtement fluorescent est obligatoire dans de nombreux départements français. Certains chasseurs optent ainsi pour des vestes fluorescentes. Les vestes Ghostcamo ou encore Orange fire allient le côté esthétique et l'aspect réglementaire et sécuritaire.

Posté le : 26/01/2023 Chasse 0 319

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.
Préc

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander