Comment choisir son gilet tactique ?

Comment choisir son gilet tactique ?

Pour celles et ceux qui exercent un métier à risques, s'équiper comme il se doit est plus qu'une nécessité. A cet effet, les militaires et les policiers doivent opter pour des équipements professionnels adaptés à leur métier. Leur vie en dépend surtout sur le terrain afin de se préparer à toutes sortes de situations. Le gilet tactique fait partie de ces équipements incontournables face à certaines situations.

Guide pour choisir son gilet tactique 

Utile pendant les entraînements, mais également pendant les missions, le gilet tactique est un indispensable en termes d'équipements militaires. Il doit vous permettre de gagner en efficacité et d'être discret pendant toutes les opérations que vous avez à mener. Pour cela, vous ne devez pas choisir votre accessoire aux hasards. Voici un guide avec quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

- Matières

Tout d'abord, le tissage Ripstop se démarque grâce à sa très forte résistance aux déchirements. Il demeure léger tout en proposant une haute durabilité dans le temps. Le nylon est aussi un choix facile à faire. Trois mots peuvent parfaitement définir le gilet tactique militaire fabriqué à partir d'un tissu 100 % nylon : souplesse, extensibilité et résistance. Cependant, n'oubliez pas non plus le polyester qui est à la fois thermoplastique et thermosensible.

- Marque

Parmi les marques de référence, il y a entre autres la marque allemande spécialisée dans l'équipement professionnel et de loisirs MFH. Dans cette catégorie d'équipements, elle propose plus de 10 modèles dont le fameux gilet tactique Molle Light. Opex, un fabricant ayant une grande renommée à l'échelle internationale, propose aussi des modèles de très bonne qualité. Toe Concept, Miltec sont également des enseignes offrant un bon rapport qualité/prix.

- Couleur et camouflage

Les modèles camouflés vous permettront de vous fondre dans le décor. Ils sont passe-partout et vous aideront à être plus discrets dans diverses situations. C'est le meilleur allié pour être discret dans un environnement naturel et forestier. C'est le gage de votre sécurité et de votre efficacité pendant les opérations. En zone forestière, un gilet tactique avec un camouflage centre Europe est parfait. Il existe aussi d'autres camouflages woodland indiqués pour les pratiquants d'airsoft ou de chasse. Si vous partez dans une zone désertique, les meilleures alternatives sont les accessoires de couleur sable. Vous pouvez opter pour un modèle camouflage ou uni en beige. En uni justement, il est possible de choisir son accessoire en noir, en gris, etc.

- Poids et couture

Votre gilet tactique ne doit pas être trop lourd. Autrement, il risque de vous gêner plus qu'autre chose dans l'exercice de vos fonctions. Pendant les missions, vous aurez non seulement à marcher, mais aussi à ramper, à grimper ou encore à sauter. Ne partez pas avec un handicap, choisissez un modèle assez léger. Cette notion est cependant assez compliquée à jauger car les modèles plus lourds sont plus résistants et vous assureront un maximum de sécurité. Pour les missions officielles, il convient de choisir un modèle résistant aux balles et aux feux. Il convient de rappeler que ces gilets tactiques disposent de plaques métalliques Kevlar et offrent une protection contre les incendies.

- Poches et accessoires

Un gilet tactique digne de ce nom devra avoir plusieurs poches. Ce sera pratique pour assurer le bon déroulement de la mission. Ces poches vous permettront de ranger vos munitions et accessoires de combats à portée de main. Vous pouvez ainsi accéder à vos grenades, à votre talkie-walkie, à votre lampe et à bien d'autres accessoires. Tout cela est possible en deux temps, trois mouvements grâce à la proximité qu'assure le gilet tactique.

Les poches modulables ne seraient pas une si mauvaise idée. Il sera ainsi possible d'adapter votre accessoire en fonction de vos besoins de votre mission. Vous pouvez ainsi les enlever selon la situation. Nous vous conseillons les gilets tactiques MOLLE qui permettent cette modularité.

- Type et modèle

Entre le modèle de gilet tactique de base et celui résistant aux balles : il y a tout un monde. Évidemment, pour des exercices d'entrainement, le premier est conseillé. Il sera plus léger et plus simple à porter tout en vous étant d'une grande aide pendant les opérations. Cependant, pendant les combats, préférez les modèles haut de gamme avec protection anti-balles. Cela, pour des raisons de sécurité évidentes.

Vous avez également les modèles de centurions de combat militaire avec des parties rembourrées pour plus d'efficacité. Dans ce cas, le nombre de poches sera limité. Sinon, pour marier légèreté et efficacité, vous pouvez opter pour le gilet de combat Chest Rig. Il sera idéal pour vous protéger le torse. Enfin, il y a le modèle multifonction. Avec ses multiples poches, il s'avèrera utile et pratique pour tous les membres des forces de l'ordre.

-  Taille du vêtement

Assurez-vous d'avoir un maximum de liberté de mouvement malgré le port de votre gilet tactique. Ce sera le gage de la réussite de votre mission. Il convient de rappeler toutefois que les gilets tactiques sont à taille unique. Ils sont réglables selon votre morphologie au niveau des bretelles et/ou au niveau de la taille.

Posté le : 29/03/2023 Vêtement militaire 857
Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier