Pierre a feu

Faire du feu en situation de survie est parfois d'une importance vitale. Pour le soldat comme pour le civil, la possibilité d'allumer le feu lui permet de se réchauffer en cas de risque d'hypothermie, de faire bouillir de l'eau afin de la purifier lorsque le point d'eau est douteux, de chauffer ou cuisiner sa nourriture, de signaler sa position à une équipe de secours.

Guide pour choisir sa pierre à feu ou allume feu

Allumer du feu en situation extrême peut s'avérer très difficile : intempéries, rafales de vent, matériels mouillés, etc. Toutefois, les militaires peuvent profiter d'un outil qui permet de faire un feu dans n'importe quelle condition : l'allume-feu aussi appelée la pierre à feu.

- Types d'allume feu

Le choix du matériel pour partir en milieu hostile ne se fait pas à la légère. Il faut se préparer à toutes formes de conditions météorologiques ainsi qu'à différents types de situation. Le soldat doit pouvoir en faire face. Voici les différents types d'allume-feu qui peuvent extirper un individu d'une situation difficile.

Boîtes d'allumettes étanches

Les boîtes d'allumettes étanches sauvera la mise là à où les allumettes standards prendront l'eau et ne s'allumeront pas. Ces allumettes de survie résistent à la fois au vent, à la pluie et à l'eau. Elles doivent faire partie d'un kit de survie lorsque l'individu part en OPEX.

Allume-feu de survie en bloc de magnésium

Le firesteel est une barre de magnésium résistant à l'humidité. Il suffit de gratter ce petit bloc de magnésium avec un couteau ou une lame fournie avec la barre. Faire un feu en créant des étincelles avec ce dispositif est très facile. La flamme jaillira qu'importe les conditions météo.

Allumeur tous temps

Les allumeurs tous temps sont des dispositifs composés de deux tubes séparables (tige et grattoir). C'est le coton inflammable qui se trouve à l'intérieur de l'une des deux tubes qui prend feu et qui va ensuite servir à allumer des bois de chauffe.

- Couleur et camouflage

La couleur n'est pas vraiment un élément important pour un allume-feu. Toutefois, lorsqu'il s'agit de boîte de survie, la couleur trop voyante n'est pas très conseillée pour les militaires alors que c'est le coloris conseillé pour les civils. En effet, une boite orange peut trahir une présence en mode camouflage. Il existe des boites de couleur kaki ou noir qui permettent au soldat de conserver une certaine discrétion.

- Marque

Deux marques se distinguent dans la fabrication de pierre à feu : le fabricant de matériel MFH et le fabricant de matériels d'aventure Bear Grylls. Il y a aussi d'autres marques comme Max Fuchs et BCB.

- Modèle

Il existe de nombreux modèles d'allume-feu. Le principe d'allumage reste le même mais c'est le design en général qui peut les distinguer. On peut regrouper les modèles suivant leurs particularités :

Allumeur tout temps pour campeur

Ce modèle avec dragonne et sifflet est surtout conçu pour un usage civil. Moins discret et plutôt fait pour être très visible, il s'adresse aux campeurs, aux randonneurs et aux chasseurs.

Bloc de magnésium en forme de porte-clés

Très discret et moins encombrant, c'est la pierre à feu idéale pour les soldats. Il utilise du magnésium de haute qualité. Il peut être rangé facilement au fonds d'une poche (poche sur le bras d'une veste militaire, poche d'un treillis ou dans un sac à dos). Il est même possible de l'accrocher sur un collier comme une plaque d'identification (pendentif militaire).

Bloc de magnésium avec accessoires

Celui-ci est fourni dans une boîte métallique qui contient des boulettes de combustibles, de la laine de coton, une barre de magnésium et un grattoir.

Allume-feu intégrant un kit de survie

Il s'agit de pierre à feu livrée dans une boite et qui fait partie d'autres matériels et outils nécessaires à la survie. A titre d'exemple, le kit peut contenir des matériels de pêche, crayon, sifflet d'urgence, couteau multifonction, bâton lumineux, corde, bougie, kit de couture, scie à fil, etc. Il doit permettre de réaliser les tâches principale en survie et cela pendant plusieurs jours.

- Accessoires

Les éléments de base d'une pierre à feu sont le grattoir et la pierre proprement dite. A part cela, les fabricants accompagnent leur allume-feu avec d'autres accessoires de survie.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier