Aucun produit
Recherche avancée
Faire du feu en situation de survie est parfois d'une importance vitale. Pour le soldat comme pour le civil, la possibilité d'allumer le feu lui permet de se réchauffer en cas de risque d'hypothermie, de faire bouillir de l'eau afin de la purifier lorsque le point d'eau est douteux, de chauffer ou cuisiner sa nourriture, de signaler sa position ...
Faire du feu en situation de survie est parfois d'une importance vitale. Pour le soldat comme pour le civil, la possibilité d'allumer le feu lui permet de se réchauffer en cas de risque d'hypothermie, de faire bouillir de l'eau afin de la purifier lorsque le point d'eau est douteux, de chauffer ou cuisiner sa nourriture, de signaler sa position à une équipe de secours.
Allumer du feu en situation extrême peut s'avérer très difficile : intempéries, rafales de vent, matériels mouillés, etc. Toutefois, les militaires peuvent profiter d'un outil qui permet de faire un feu dans n'importe quelle condition : l'allume-feu aussi appelée la pierre à feu.
Le choix du matériel pour partir en milieu hostile ne se fait pas à la légère. Il faut se préparer à toutes formes de conditions météorologiques ainsi qu'à différents types de situation. Le soldat doit pouvoir en faire face. Voici les différents types d'allume-feu qui peuvent extirper un individu d'une situation difficile.
Les boîtes d'allumettes étanches sauvera la mise là à où les allumettes standards prendront l'eau et ne s'allumeront pas. Ces allumettes de survie résistent à la fois au vent, à la pluie et à l'eau. Elles doivent faire partie d'un kit de survie lorsque l'individu part en OPEX.
Le firesteel est une barre de magnésium résistant à l'humidité. Il suffit de gratter ce petit bloc de magnésium avec un couteau ou une lame fournie avec la barre. Faire un feu en créant des étincelles avec ce dispositif est très facile. La flamme jaillira qu'importe les conditions météo.
Les allumeurs tous temps sont des dispositifs composés de deux tubes séparables (tige et grattoir). C'est le coton inflammable qui se trouve à l'intérieur de l'une des deux tubes qui prend feu et qui va ensuite servir à allumer des bois de chauffe.
La couleur n'est pas vraiment un élément important pour un allume-feu. Toutefois, lorsqu'il s'agit de boîte de survie, la couleur trop voyante n'est pas très conseillée pour les militaires alors que c'est le coloris conseillé pour les civils. En effet, une boite orange peut trahir une présence en mode camouflage. Il existe des boites de couleur kaki ou noir qui permettent au soldat de conserver une certaine discrétion.
Deux marques se distinguent dans la fabrication de pierre à feu : le fabricant de matériel MFH et le fabricant de matériels d'aventure Bear Grylls. Il y a aussi d'autres marques comme Max Fuchs et BCB.
Il existe de nombreux modèles d'allume-feu. Le principe d'allumage reste le même mais c'est le design en général qui peut les distinguer. On peut regrouper les modèles suivant leurs particularités :
Ce modèle avec dragonne et sifflet est surtout conçu pour un usage civil. Moins discret et plutôt fait pour être très visible, il s'adresse aux campeurs, aux randonneurs et aux chasseurs.
Très discret et moins encombrant, c'est la pierre à feu idéale pour les soldats. Il utilise du magnésium de haute qualité. Il peut être rangé facilement au fonds d'une poche (poche sur le bras d'une veste militaire, poche d'un treillis ou dans un sac à dos). Il est même possible de l'accrocher sur un collier comme une plaque d'identification (pendentif militaire).
Celui-ci est fourni dans une boîte métallique qui contient des boulettes de combustibles, de la laine de coton, une barre de magnésium et un grattoir.
Il s'agit de pierre à feu livrée dans une boite et qui fait partie d'autres matériels et outils nécessaires à la survie. A titre d'exemple, le kit peut contenir des matériels de pêche, crayon, sifflet d'urgence, couteau multifonction, bâton lumineux, corde, bougie, kit de couture, scie à fil, etc. Il doit permettre de réaliser les tâches principale en survie et cela pendant plusieurs jours.
Les éléments de base d'une pierre à feu sont le grattoir et la pierre proprement dite. A part cela, les fabricants accompagnent leur allume-feu avec d'autres accessoires de survie.
Opex
M.F.H.
M.F.H.
M.F.H.
M.F.H.
M.F.H.
M.F.H.
Super article, très chaud et très bien conçu. J'ai pris taille L et c'est nickel. je mesure 1m86 pour 76kg à titre d'info pour autres personnes intéressées.
Super article, très chaud et très bien conçu. J'ai pris taille L et c'est nickel. je mesure 1m86 pour 76kg à titre d'info pour autres personnes intéressées.
Joli couteau et coupe bien comme un cutter
Joli couteau et coupe bien comme un cutter
Joli couleur
Joli couteau et coupe bien
Fait son job
Assez grande et fait son job
conforme à la description
Bien taillé et livraison rapide
Bien taillé et livraison rapide
Je suis pas déçu de mon achat !
Je suis pleinement satisfait de la qualité de ce produit. La finition et le design sont irréprochables, pour quelqu'un comme moi qui apprécie les vêtements d'inspiration militaire, c'est vraiment...
Je suis pleinement satisfait de la qualité de ce produit. La finition et le design sont irréprochables, pour quelqu'un comme moi qui apprécie les vêtements d'inspiration militaire, c'est vraiment excellent. Personnellement, je trouve les chapeaux en 100 % coton vraiment agréable. C'est extrêmement plaisant à mettre.
HAUT
BAS
CHAPEAUX
ACCESSOIRES
SAC A DOS
BAGAGERIE
POCHETTE
CAISSE
VETEMENT DE CHASSE
CHAUSSURES CHASSE
BAGAGERIE CHASSE
COUVRE-CHEF CHASSE
ACCESSOIRES POUR CHIEN
ENFANT
FEMME
ACCESSOIRES DE CHASSE
CAMOUFLAGE