Comment choisir une tente de bivouac ?

Comment choisir une tente de bivouac ?

Bivouaquer, c’est une aventure et une expérience unique qui vous permettra de renouer avec la nature. Pour en profiter, vous devriez toutefois vous équiper comme il se doit. Parmi les équipements incontournables, il y a la tente. Elle vous procure plus de sécurité et elle vous permet de rester dans un espace proche de la nature. Face aux différents modèles de tente de bivouac sur le marché, voici les critères de sélection que vous devriez absolument prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Choisir le type de tente adaptée à vos besoins

Que vous partiez seul à plusieurs, vous devriez tout d’abord vous attarder sur le type de tente à emporter. Pour faire simple, il y a plusieurs types d’abri dédiés pour le bivouac. Les plus répandus sont entre autres la tente dôme, la tente tunnel, le tarp et la tente tipi. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins.

- La tente dôme

Facile à monter, ce type de tente a aussi l’avantage d’être stable et résistant au vent. Malgré son poids, la tente dôme vous permet ainsi de profiter d’une habitabilité confortable et conviviale.

- La tente tunnel

Même si elle ne peut pas tenir sans les sardines, une fois montée, la tente tunnel a l’avantage d’être très résistante au vent. Grâce sa forme, vous bénéficiez ainsi d’un abri confortable. Des modèles très légers sont adaptés aux amateurs de treks et randonnées bivouac.

- Le tarp

Ultraléger, le tarp est parfait si vous êtes à la recherche d’un simple abri de protection, nomade et facile à installer. Avec les bonnes techniques, vous pouvez vous créer un abri tout à fait convenable avec le tarp. Cependant, cela reste très sommaire. Les amateurs de survie et de bushcraft sont ravis.

- La tente tipi

Elle est très sollicitée grâce à son rapport confort/poids très attractif. Contrairement au tipi pour enfant, la tente tipi dédiée au bivouac dispose d’un poteau central télescopique. Elle est spacieuse et selon le modèle, vous pourriez même tenir debout à l’intérieur.

S’informer sur les détails plus techniques

Mis à part le type et le modèle de tente, vous devriez aussi prendre le temps d’analyser quelques informations relatives à son imperméabilité. L’imperméabilité, mesurée en colonne d’eau ou indice Schmerber exprimé en mm, vous permet de savoir si la toile extérieure et le tapis de sol pourront vous protéger en cas d’averses ou de pluies. Selon la marque et le modèle, l’imperméabilité peut aller de 1200 mm jusqu’à 10 000 mm. Il faut prendre en condition cet indice pour bien choisir la tente en fonction des conditions dans lesquelles vous allez camper. Mis part l’imperméabilité, vous devriez aussi déterminer la résistance de la tente face aux vents.

Le poids de la tente doit aussi figurer parmi les critères techniques que vous devriez prendre en compte. Une tente est dite légère si son poids est compris entre 1 et 1,5 kg. Il convient de rappeler que certaines marques ne fabriquent plus de tentes en polyester en raison du poids au m² de ce tissu qui est trop important. Si vous avez choisi un modèle assez lourd, vous devriez séparer les éléments de la tente et répartir les charges dans plusieurs sacs à dos si vous partez en bivouac à plusieurs.

Prendre en compte le nombre de bivouaqueurs pour la taille de votre tente

Tente de camping, de randonnée ou d’expédition ? Il vaut mieux choisir un modèle avec une capacité maximale de 4 personnes. Au-delà, le port et le montage de la tente seront très compliqués. Devriez-vous choisir un modèle 1, 2 ou 3 places ? Si une tente 2 places est conçue pour 2 personnes, les trekkeurs aguerris vous recommandent de choisir une 3 place sur si vous partez à deux. Vous bénéficierez ainsi d’un espace supplémentaire pour vos affaires (chaussures, sac de randonnée, etc.). L'habitabilité de la tente en dépend. En termes d’habitabilité, sachez que certaines tentes sont équipées d'absides. Cet espace libre entre la chambre et le double-toit vous permettra de ranger vos affaires, mais aussi de cuisiner à l’abri en cas d’intempéries.

S’attarder sur la portance de la tente

Attention, il ne faut pas confondre portage et portance. La portance est la capacité de la tente à tenir debout sans que vous n’ayez à utiliser les sardines. Elle a un impact sur le temps de montage de la tente et surtout, sur l'endroit où vous allez pouvoir la monter.

- Autoportante

La tente tient debout sans sardines et haubans. Il vous suffit de la fixer et l’haubaner pour bien tendre la structure. Vous pouvez déplacer votre tente sans que vous n’ayez à la démonter totalement.

- Non-autoportante

La tente ne tient pas debout. Vous devriez la fixer au sol et utiliser les haubans pour rendre la structure solide. Rapide et simple à installer, veillez toutefois à ce qu’il soit possible de planter les sardines sur le sol.

- Semi-autoportante

La structure peut tenir, mais il vous faut tout de même utiliser 1 ou 2 sardines pour optimiser le volume.

Posté le : 20/02/2023 Campement et bivouac militaire 628
Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier