Comment choisir sa tente militaire ?

Comment choisir sa tente militaire ?

La tente militaire est un abri pour dormir utilisé par les forces armées lors d’opérations ou d’exercices sur terrain. Elle est traditionnellement de forme rectangulaire au sol, avec un toit pentu. La tente militaire comporte plusieurs spécificités techniques conçues pour répondre aux besoins des militaires dans différents milieux sauvages. Parmi les avantages des tentes militaires, on retrouve la solidité et la durabilité des matériaux utilisés, conçus pour résister aux nombreux montages et se démontages lors de déplacements, et qui offrent une excellente résistance aux intempéries, aux vents et à l’usure. La tente militaire permet également une installation rapide dans les situations où le temps est critique. Le montage est simplifié avec des arceaux pré-assemblés. Enfin, la tente militaire est le plus souvent proposée en camouflage ou kaki pour se fondre facilement dans la nature et minimiser sa visibilité.

Certains grands modèles comprennent plusieurs compartiments séparés permettant de créer des espaces dédiés au couchage, au stockage d’équipement, poste médical et autre station de repos. 

Aujourd’hui, on retrouve des tentes militaires déclinées pour un usage tout public, et pas seulement pour les soldats de l’armée.

Les tentes militaires prennent diverses formes en fonction des besoins et de l’espace souhaité. Autre le motif de camouflage souhaité, certaines autres caractéristiques sont à prendre en compte en fonction de  vos besoins.

Voici les principaux éléments à prendre en considération :

1/ Forme de la tente

On retrouve des formes de tentes variées et adaptées à diverses activités, notamment la tente dôme plutôt familiale, pour 1 à 4 personnes et parfaitement adaptée au camping. La tente tunnel, elle, est de forme allongée et conviendra plutôt pour 1 ou 2 personnes et sera plus adaptée pour la randonnée et le bivouac.

Pour la survie ou les aventuriers, la tente suspendue est une option offrant une expérience insolite, généralement pour une personne et nécessitant 2 arbres.

2/ Montage de la tente

Que vous soyez en vacances ou en bivouac en pleine nature, la tente doit être facile à monter. Encore plus lorsque vous êtes dans la nature et que vous avez peu de temps et de matériel avec vous. Pour cela, vérifiez le type de montage de chaque tente, si les arceaux sont pré-assemblés, si la tente s’installe automatiquement (autoportante) ou s’il vous faut tout monter de A à Z.

3/ Le poids

Critère non négligeable, surtout lorsque vous êtes en bivouac ou en randonnée. Le poids de la tente doit être le plus léger possible, idéalement moins de 2 kgs. Nous proposons des tentes légères ou ultra légères d’1 kg max pour barouder en toute légèreté.

4/ Résistance à l’eau et aux conditions climatiques

Pour camper dans les régions humides ou pluvieuses, il est indispensable que la tente soit imperméable. Pour cela, il faut se référer aux indications données par le fabricant. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des indices de colonne d’eau qui, plus elle est élevée, plus la tente sera imperméable.

Voici un petit résumé pour la colonne d’eau d’une tente :

< 800 mm : tente hydrofuge, qui protège de l’humidité mais pas de la pluie

A partir de 1200 mm : tente imperméable contre la pluie fine

A partir de 1500 mm : protection correcte contre les averses sur une courte durée

A partir de 5000 mm : bonne imperméabilité, pour les averses de longue durée

Généralement, le tissu sera plus épais, voire doublé (on appelle cela mono toit ou double toit) qui assurera l’étanchéité de la tente, sa ventilation intérieure et de ce fait, ajoutera un poids supplémentaire à la tente. 

5/ Equipements et annexes

Pour les adeptes de camping, certains modèles proposent des ajouts qui augmentent le confort de la tente pour devenir une véritable petite maison portative. Parmi ces éléments de confort, on retrouve :

- des compartiments pour le stockage et le rangement de vos sacs et affaires sous forme d’abside à l’extérieur (espace extérieur abrité avec un toit prolongé) ou par un compartiment supplémentaire à l’intérieur de la tente.

- des poches ou filet pour suspendre vos petites affaires.

- des espaces multiples, pour créer plusieurs espaces de couchage ou un espace dédié au couchage et un autre pour le salon.

- un espace extérieur protégé par un tissu pour créer un abri pour manger dehors ou se reposer en extérieur à l’abri du soleil.

- des fenêtres et multiples ouvertures

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, jetez un oeil à notre catégorie de tentes militaires et faites votre choix !

Posté le : 23/05/2023 Campement et bivouac militaire 989
Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier