Jumelles

Scruter l'horizon, analyser le terrain, observer l'ennemi, identifier la cible… les jumelles constituent un instrument indispensable dans une manœuvre militaire. Voir ce qui se passe au-delà de la vision humaine revêt d'un point hautement stratégique. Cela permet de préparer la défense, d'anticiper une riposte, d'organiser un assaut, d'éviter un obstacle et de planifier un itinéraire. Dans le domaine civil, une paire de jumelles répond à de multiples besoins. Elle est utilisée pour contempler le paysage et pour admirer de loin des monuments ou sites historiques.

Guide pour choisir ses jumelles

Ces accessoires de vision sont utiles aussi bien aux militaires qu'au civil et, quoiqu'il en soit, il faut sélectionner un modèle adapté à ses besoins. Pour choisir des jumelles, il faut d'abord commencer par comprendre les points essentiels.

- Caractéristiques techniques

Une paire de jumelle est caractérisée par deux chiffres, par exemple 8 x 21 ou 10 x 50. Le premier chiffre représente le facteur de grossissement des jumelles. Cela veut dire donc que si le premier chiffre est 8, il rapproche l'objet comme si la distance est réduite de 8 fois. Et s'il affiche le chiffre 10, le grossissement est de 10 fois. Ainsi, vous verrez un objet qui se trouve à 400 mètres comme s'il est respectivement à 50 m ou à 40 m. Un facteur de rapprochement inférieur à 7 n'est pas du tout intéressant. Le second chiffre (ici, 21 et 50) représente le diamètre de l'objectif. Un diamètre plus large permet de faire entrer plus de lumière, ce qui permet d'avoir une image plus nette. Dans notre exemple donc, les jumelles de 10 x 50 permettent de voir plus loin avec une image très claire par rapport aux jumelles 8 x 21.

- Poids

Les jumelles à usage militaire sont dotées d'un revêtement en plastique haute résistance. Cette matière est plus légère tout étant résistante contre les chocs. Le poids et l'encombrement sont deux points importants pour le choix de jumelles militaires. En effet, il faut veiller à ce que cet instrument ne devienne une charge gênante. Primo, il doit être facile à ranger quelque part (dans le sac, autour du cou ou dans un étui de rangement). Secundo, il ne doit pas constituer un poids supplémentaire, vu que le soldat doit emporter d'autres matériels tactiques.

- Champ de vision

Le champ de vision correspond à la portion d'espace que l'on peut observer à travers les jumelles. Il est exprimé en mètre de largeur sur 1000 mètres de distance. Avec un instrument doté d'un champ de vision de 96 m sur 1000 m, vous pouvez examiner amplement l'entrée d'une barrière avec tous les gardes autour en restant à 1 km de la cible. Concernant la compensation dioptrique, c'est une molette de réglage qui permet de compenser l'écart de vision entre les deux yeux. L'objectif est d'obtenir une image nette aussi bien à droite qu'à gauche.

- Prisme

Les jumelles utilisent des prismes dont l'assemblage se fait selon l'une de ces deux architectures : prisme en toit où les lentilles sont alignées en angle aiguë comme la forme d'un toit ; le prisme de Porro où les lentilles sont désaxées et suivent un chemin rectangulaire. Les formes de prismes n'impactent pas la performance des jumelles en matière de grossissement et de netteté d'image. Toutefois, avec le prisme en toit, le corps des jumelles est plus compact, plus léger et facile à rendre étanche. Le prisme de Porro est plus simple, plus lumineux et plus fiable, mais beaucoup plus encombrant.

- Modèle

Les jumelles sont dotées à peu près du même design. Ce sont les formes des prismes et la dimension de l'ouverture de l'objectif que nous avons parlé ci-haut qui peuvent faire la différence. A vous de choisir votre paire de jumelles selon les performances recherchées : grossissement, largeur de champ de vision, poids, etc.

- Couleur et camouflage

Les jumelles de l'armée sont déclinées en coloris militaire au choix : noir, kaki ou en motif camouflage (Woodland, désert…).

- Accessoires

Certains modèles de jumelles sont livrés avec un sac de rangement qui permet de le ranger pour le transport, une fois plié. Sans cet étui, vous pouvez le ranger directement dans les poches de votre treillis ou dans votre sac à dos. L'ajout d'une dragonne est nécessaire pour pouvoir le porter au cou et assurer sa sécurité même en cas de mauvaise manipulation. Cette lanière passée autour du cou assure aussi le port des jumelles lorsque le militaire souhaite avoir les mains libres pour faire autre chose tout en gardant cet outil de vision à proximité.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier