Chaussure de randonnée pour homme

Chaussure de randonnée

Les rangers de randonnée sont des chaussures où le confort est accentué pour permettre de longues marches sur des parcours difficiles. Camoufletoi vous sélectionne une diversité de modèles dans des couleurs de l'armée (noir, beige, vert kaki), à différents tarifs (du premier prix au modèle haut de gamme) et de fournisseurs divers. La marque Lowa est présente avec ses excellentes chaussures de randonnée tout comme la marque Crispi, expert des chaussures de montagne.

Des rangers militaire avec un confort maximal

Plus confortables que les rangers militaires classiques, ces chaussures hautes permettent aux marcheurs, aux trekkeurs, aux soldats, aux chasseurs et aux airsofteurs de protéger leurs pieds contre le terrain (végétation dense, rochers, sentier ...) mais aussi contre les chocs et les foulures. 

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Il est important de trouver chaussures à son pied surtout quand il est question d'activités pédestres comme la randonnée. Face aux différents modèles sur le marché, il est toutefois facile de se perdre. Voici donc les points essentiels pour faire le bon choix.

- Matières

Le cuir est la matière par excellence quel que soit le type de chaussure. Ses particularités les plus appréciées sont entre autres la résistante et la robustesse, etc. Bien que plus ou moins rigide, cette dernière particularité peut être « corrigée » selon le type de cuir et la technique de tannage utilisée. Même si le cuir n'a pas une imperméabilité à toute épreuve, de nombreux modèles ont été repensés pour avoir une respirabilité et pour évacuer efficacement l'humidité.

Les chaussures de randonnées en tissus synthétiques sont un peu moins résistantes que celles 100% en cuir mais elles ont l'avantage d'être moins rigides. Elles sont donc respirantes et légères. Des matériaux synthétiques comme les tissus Mesh Stretch sont plus adaptés aux randonnées, car il est élastique et épouse convenablement la forme des pieds. C'est un textile à maille légère et très fine. Un mélange de cuir et de synthétique est donc un bon compromis, mais il faut choisir en fonction des saisons. Pour les saisons chaudes, optez pour des chaussures basses respirantes et légères. C'est le cas des chaussures Salomon XA Force MID GTX ou encore les chaussures Lowa Innox GTX MID. Pour les saisons froides ou pluvieuses, choisissez des chaussures avec le plus de cuir comme les chaussures Meindl Softline Top GTX ou encore les chaussures tactique Multicam militaire.

- Marques

Des dizaines de marques de chaussures de marche existent sur le marché dont Meindl, Salomon, Merrell, Lowa, Sturm Mil-Tec ou encore Crispi. Le choix est donc vaste, mais il convient de définir quelques critères pour l'affiner et parvenir à un compromis. Outre les aspects techniques tels qu'il est évoqué plus haut et plus bas, il est aussi conseillé de se fier à la réputation de la marque.

- Poids des chaussures de randonnée

Le choix du modèle de chaussures de rando doit convenir au type de pratique auquel vous vouliez l'y associer. Idem pour ce qui est de la tige : haute, mid ou basse. Il convient donc de noter que le poids d'une paire de chaussures de randonnées dépend surtout de la tige. A cet effet, les tiges hautes sont plus raides et elles sont donc plus lourdes. Toutefois, elles ont aussi des qualités, dont le fait de tenir les pieds bien au chaud. Les chaussures de randonnée avec tige haute sont donc bien pratiques en saison froide ou dans une zone humide. Elles protègent vos chevilles surtout sur des parcours à longues distances. A titre d'exemple, la Crispi Apache Plus GTX pèse 740 grammes. Les tiges basses permettent beaucoup plus de mouvements. En termes de poids, elles sont plus légères et donc s'adaptent parfaitement à des parcours moins longs. A titre d'exemple, la Salomon XA Force MID GTX pèse 475 grammes. Pour ce qui est des tiges dites mid, celles-ci sont des chaussures montantes mais moins que les tiges hautes, elles sont par conséquent un compromis entre les tiges basses et hautes et préconisées pour les parcours moyens.

- Couleur et camouflage

Corps de chaussures déperlant et respirant, doublure souple traitée antibactérien et anti-transpiration font partie des détails à considérer quand il s'agit de choisir une paire de chaussures randonnée. Mis à part les détails techniques, il convient également de considérer la couleur et le camouflage. La couleur standard est évidemment le noir. Pour les randonnées en forêt, il est toutefois possible d'opter pour un modèle de couleur kaki ou un camouflage Woodland. S'il est question d'une randonnée en montagne et dans une terre aride, les couleurs comme le marron ou le beige conviennent.

- Taille

Nous proposons un large choix de chaussures de trek dans toutes les tailles. Attention tout de même à bien choisir votre pointure. Si vous avez un pied intermédiaire, nous vous conseillons d'opter pour la taille supérieure surtout qu'il vous est possible de rajouter une semelle intérieure qu'elle soit ergonomique ou non. Attention, il faudra aussi adapter la pointure de votre chaussure en fonction des chaussettes que vous porterez (épaisses ou fines).

- Semelles des chaussures

Les chaussures de randonnées avec semelle en gomme tendre sont parfaites pour des randonneurs énergiques avec un besoin accru d'équilibre et d'adhérence. Elles conviennent également pour les marcheurs occasionnels en raison de cet apport supplémentaire en stabilité. Pour les marcheurs qui recherchent avant tout la précision, les semelles à gommes dures sont préconisées.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier