Sac de Randonnée

Sac de Randonnée

Selon les dernières statistiques, 45 % des Français pratiquent la randonnée. Cette activité pédestre ravit les petits et grands par ses programmes enrichissants. En pleine promenade, les pratiquants peuvent effectuer quelques séries d'accélérations, prendre des photos, admirer le paysage et surtout travailler la respiration. Mais avant de partir en pleine nature, faire de la randonnée requiert des équipements. Tout comme les chaussures, le sac à dos figure parmi les matériels incontournables. Le choix d'un sac à dos randonnée consiste à sélectionner un modèle qui convienne le mieux au corps. La règle est simple, il faut mesurer la colonne vertébrale de la base, le tour du cou ainsi que le haut des hanches. Porter un sac à dos adapté pour la randonnée permet de passer une journée sportive en toute assurance.

Porter le bon sac à dos pour la randonnée

Le sac à dos à porter pour une randonnée dépendra en premier lieu du volume total d'équipements et des fournitures choisis. Les trekkings, par exemple, nécessitent plus de fournitures (nourriture, eau, ...) et d'équipement (équipement de couchage, vêtements supplémentaires, ...) par rapport aux randonnées d'une journée. En toute évidence, il faudra un sac à dos plus grand pour pouvoir parcourir des sentiers difficiles et s'aventurer dans de rudes conditions climatiques. Si la randonnée se fait en hiver, la majorité des équipements seront spécialisés aux vêtements chauds ainsi qu'aux couvertures s'il s'agit d'un bivouac. Tous les randonneurs ont leurs propres préférences en matière d'équipement. Certains préfèrent emporter presque tout, d'autres sont plus minimalistes.

Les randonneurs ont l'embarras du choix à travers la marque, la qualité ainsi que les capacités. Les modèles de sac de MFH High Defence, par exemple, se valorisent des autres marques par leur sac design attirant et varié. Il en est de même pour la marque Brandit. Ceux des fabricants officiels de l'armée sont réputés pour leur robustesse. Ces marques de référence proposent des sacs de randonnée de 3 tailles différentes. Il y a les petits sacs à dos dont le volume est inférieur à 35 litres. Il y a les modèles moyens compris entre 35 à 60 litres. Enfin, les grands sacs ont une capacité d'au moins 70 litres.

Caractéristiques d'un sac de randonnée

Les sacs à dos de randonnée sont généralement en synthétique (polyester, nylon…). Le tissu est généralement renforcé avec des fils entrelacés pour une meilleure résistance à la déchirure. Le modèle de nylon utilisé pour les sacs à dos de randonnée est souvent enduit de polyuréthane ou de silicone afin de résister à l'eau. Toutefois, certaines marques de sac à dos ne sont pas « waterproof » selon les marques de leurs fermetures à glissière. À part le tissu, presque tous les sacs à dos randonnée dispose de réservoir d'eau ou ont des poches pour bouteilles d'eau de chaque côté. Durant la randonnée, la majeure partie du poids du paquetage doit être supportée par la ceinture abdominale. Les grands sacs à dos possèdent une ceinture abdominale relativement rigide et rembourrée qui enveloppe anatomiquement les hanches. Par contre, les sacs plus petits conçus pour des charges plus légères ont des ceintures de hanche moins rembourrées. Pour bien porter le poids, la ceinture doit être centrée sur l'os de la hanche (pas la taille) et doit être très ajustée. Une fois que la ceinture abdominale est bien serrée, il devrait y avoir un écart de 3 à 6 cm. Si l'écart est trop grand ou trop petit, le randonneur ne sera pas à l'aise dans ses mouvements.

Bien choisir son sac à dos

Les sacs à dos de randonnée peuvent être divisés en trois types. Il y a les sacs à dos sans cadre, les sacs à dos à cadre interne et sacs à dos à cadre externe. La plupart des sacs à dos randonnées ont un cadre à l'intérieur. Ce modèle de cadre permet de supporter le poids grâce à des feuilles de châssis en plastique qui s'ajoutent au dos du sac. D'autres ont des tiges d'aluminium pour supporter des charges plus lourdes. Il y a aussi les sacs à dos randonnée sans cadre. Ces sacs ont l'aspect léger et compact et s'adaptent parfaitement à la forme de votre dos. Cependant, leur souplesse ne supporte généralement pas suffisamment de poids. Pour choisir le bon sac à dos avant la promenade, le mieux serait de comparer certains sacs. Il est important de déterminer la place de la ceinture. Pour ce faire, il faut l'ajuster à environ un doigt de largeur au-dessus du haut de vos hanches. S'il y a trop d'écart au-dessus des épaules, le sac est probablement trop long.

Les 15 Derniers Avis Produits

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier